NATURE ET PAYSAGES

LIMOGES BENEDICTINS ELUE PLUS BELLE GARE DE FRANCE

Le 07/04/2024

C’est lors d’un concours organisé par la SNCF pour désigner la plus belle gare de France que la gare de Limoges Bénédictins a été élue par les internautes ce jeudi 6 octobre 2022. C’est la 4ème édition du concours « Plus belle gare de France » que les internautes ont départagé les gares en finale (Saint-Brieuc, Limoges et Troyes).

Agée de 93 ans, la « vieille dame » fait toujours son effet aux voyageurs qui débarquent à Limoges.

Au démarrage du concours, il y avait 36 gares sélectionnés, puis 12 (une par région) et pour finir elle se fait couronnée d’un titre bien mérité avec plus de 15 000 votes.

Plus belle gare de France 2022

Avant de comprendre l’importance de ce titre, revenons un peu sur son histoire.

C’est en 1858, une centaine d’année après l’arrivée en France du chemin de fer, que la 1ère gare de limoges voit le jour. Sur l’emplacement d’une ancienne léproserie et à proximité d’un ancien monastère bénédictin dont elle tient son nom. D’abord simple baraquement en bois puis au début du 20e siècle après de longues négociations il est finalement décidé en 1918 de construire un bâtiment non pas le long des voies mais au-dessus de celles-ci.

C’est l’architecte Roger Gonthier qui s’attèle à cet œuvre en mars 1924 et c’est en 1929 que s’achèveront les travaux de la gare de Limoges Bénédictins.

Comptant plusieurs bâtiments dont un campanile de 67 mètres de haut avec une horloge à quatre cadrans de quatre mètres de large graduée en chiffres romains, et d’un bâtiment principal coiffé d’un large dôme de 31 mètres de diamètre , des décors sculptés de Henri Frédéric Varenne et des verrières de Francis Chigot.

Petite anecdote : Les pendules affichent 2 minutes d’avance pour encourager la ponctualité des voyageurs pouvant se laisser distraire par la somptuosité de la « Grande Dame ».

Le campanile aux quatre horloges

Le merveilleux campanile aux quatre horloges

Lors de son inauguration elle ne reçue pas l’accueil escompté, comme nombre de monument de son époque. En effet, elle fut alors affublé de nombre de petit nom comme Colosse à mille pattes ou bosse de dromadaire. Heureusement le temps a eu raison de ces quolibets et a démontré à tous la splendeur de la Gare de Limoges Bénédictins.

Pendant la seconde guerre mondiale elle fut occupée par les Allemands qui utilisaient le passage souterrain situé lui-même sous les voies pour s’abriter des bombardements.

Notre vieille dame fut classée à l’inventaire des Monuments Historiques en 1975.

En 1979, lors de travaux de modernisation, un cheminot déroba des trésors « Art déco » (des boiseries) de l’intérieur de la gare dont notamment une grande carte touristique de la région. Ce cheminot restitua son trésor quelque dizaine d’année plus tard.

C’est en 1999 qu’elle fut reconnue « Patrimoine du XXe siècle ».

Et voilà pour l’historique de notre belle « compagne de voyage » mais le temps ne s’arrête pas là.

En 2022 elle reçoit donc son titre bien méritée de plus belle gare de France.

Et en 2023, elle verra la réouverture du « Buffet de la Gare » qui fut fermé en 2018.

 

Source :

Wikipedia.org

nouvelle-aquitaine-tourisme.com

geo.fr

Sud-Ouest

Francebleu

Et nombre de limougeaud

Merci à notre sponsor :

×