CHOISIR SON ASPIRATEUR

Le 03/05/2024

Dans TECHNOLOGIES

Un aspirateur est de toute évidence un appareil électroménager très pratique, facilitant le nettoyage des sols ou autres. Il permet d’aspirer la poussière et autres saletés, de petits déchets de chantier et certains même du liquide.

Il est devenu un incontournable de la maison pour nettoyer les tapis, moquettes, sols ou tissus d’ameublement.

Pour bien le choisir, il faut déjà en apprécier sa capacité et son usage sur le long terme.

En effet, il existe plusieurs styles d’aspirateurs avec une utilisation finale certes identique (le nettoyage) mais avec des fonctionnalités totalement différentes. Sans compter la mobilité, le poids, la consommation et les accessoires.

Qu’il soit traîneau, balais, à cuve, robot, centralisé, portable ou mixte et même avec ou sans fil, nous allons en faire le tour pour y voir plus clair.

Les aspirateurs traîneaux

Le plus connu des aspirateurs est bien sûr le modèle traîneau. D’ailleurs, il équipe encore la majorité des foyers (même si la tendance va maintenant sur l’aspirateur balai).

Les aspirateurs traineaux restent les plus efficaces pour éliminer les poussières, même sur de grandes surfaces, grâce à leurs puissances d’aspiration. En revanche, il est beaucoup moins maniable et plus lourd que les autres modèles.

Il en existe plusieurs types, avec sac ou sans sac, avec fil ou sans fil et même portable sur l’épaule grâce à une sangle.

Les modèles avec sac aspirent mieux que ceux sans sac et sont plus hygiéniques car il suffit d’enlever le sac et le jeter, alors que pour les modèles sans sac vous devrez les vider plus souvent et nettoyer le réservoir

Bien que la majorité des aspirateurs traineaux sont conçus filaires (fil électrique), beaucoup de modèle sont maintenant sans fil (rechargeable) facilitant ainsi les déplacements dans les différentes pièces.

Les aspirateurs traineaux sont aussi les mieux fournis en matière de tête d’aspiration (il y en a pour tous les usages).

Les aspirateurs bidons

Beaucoup plus encombrants que les traineaux, les aspirateurs bidons on leurs avantages. Très polyvalents en absorbant des poussières, des liquides, des feuilles mortes, des cendres et même de petits gravats.

Ce sont les plus utilisés par les professionnels (surtout pour les chantiers) car ils sont robustes et pratique d’utilisation, mais aussi chez les particuliers pour nettoyer un jardin ou une terrasse (surtout avec les versions souffleries pour rassembler les feuilles). C’est bien pour cela qu’on les trouve surtout dans les magasins de bricolage.

L’inconvénient des aspirateurs bidons vient surtout de leurs encombrements (leurs poids sont presque identiques à celui des traineaux), mais c’est surtout les accessoires qui font défaut, en effet bien souvent la brosse est très rudimentaire et le tube trop léger pour le nettoyage d’un tapis (il se tord sous la pression).

Comme pour les traineaux, il y a les modèles avec sac ou filtre (voir les 2) mais attention pour les liquides de ne pas garder les sacs dedans (idem pour les petits gravats) et il existe maintenant les aspirateurs rechargeables donc sans fil (plus facile pour le jardin).

L'aspiration centralisée

L'aspiration centralisée dispose de beaucoup plus de puissance qu'un aspirateur traineau ou autres. Il permet de ne pas avoir besoin de repasser 2 fois au même endroit et en plus de le passer moins souvent.

Un autre de ses avantages est le bruit. En effet quand les aspirateurs classiques restent très bruyants, l’aspirateur centralisé est quant à lui silencieux, installé bien souvent en sous-sol ou dans un local réservé (garage, cave, placard, etc.).

Il n’y a plus de fil électrique à tirer, de cuve à déplacer. Seul le flexible se déplace et se branche dans les orifices prévus à cet effet. Par exemple, l’aspiration d’un escalier en est entièrement modifier, plus maniable et mieux adapté c’est moins de risque de chute.

Reconnaissons-le, il n’a pas beaucoup d’inconvénient. Hormis son installation en mode rénovation. Elle peut être installée dans une maison neuve lors de la construction mais aussi en rénovation de maison. La taille de sa cuve est en général proportionnelle à la surface de nettoyage de la maison. La centrale et le moteur se fixe généralement au mur d’où partent des tuyaux jusqu’au prises pour les raccorder.

Voilà, vous n’avez plus qu’à raccorder votre flexible pour débuter le nettoyage et une fois fini, vous n’avez plus qu’à retirer le flexible. Et c’est tout…

Le plus dur est ensuite de penser à vider la cuve au moins 2 voire 3 fois par an.

Les aspirateurs balais

Les aspirateurs balais existent depuis très longtemps mais restaient à la traîne face aux aspirateurs traineaux.

Cette tendance à bien évolué depuis ces dernières années. De plus en plus de ménage en sont équipés. Ils sont devenus plus léger, plus facile d’utilisation et ont maintenant plusieurs fonctions. Ils deviennent polyvalents surtout avec le mode aspirateur à main (pour la table ou même la voiture) en détachant simplement le corps principal de son support originel. Sans oublier tous les accessoires dont on peut les agrémenter (brosse automatique, flexible pour électronique, etc.).

L'aspirateur-balai d’aujourd’hui fonctionne essentiellement sur batterie, ce qui améliore la praticité dans le nettoyage. Par contre attention à son autonomie qui reste très petite malgré toutes les promesses faites par les vendeurs et les fabricants et sont plus réservés pour les petites surfaces. Côté vidange et nettoyage aussi il faut faire attention à ce que la cuve soit bien accessible ainsi que les filtres (à croire que les ingénieurs surdiplômés qui les ont conçus ne les ont jamais testés ni même tentés un changement de filtre).

Les aspirateurs robots

Ces drôles de petites machines toutes rondes qui permettent de nettoyer les sols en toute autonomie. Beaucoup de ménages choisissent maintenant l’aspirateur robot car quoi de plus agréable de rester à ne rien faire pendant qu’ils travaillent pour nous.

De plus en plus de consommateurs se laissent séduire, surtout maintenant qu’ils lavent en plus et se vident dans une base de vidange conçu pour cela avec la borne de recharge afin d’espacer son entretien. Grâce à une simple application sur smartphone vous pouvez les programmer ou les gérer en direct et à distance.

Mais leurs performances laissent encore à désirer, en particulier sur parquets, tapis et moquettes. Bien qu’il se faufile un peu partout, ils ne seront pas adaptés pour les maisons qui possèdent un plan complexe, de nombreux meubles ou même des coins difficiles d’accès (sans compter les escaliers). Ce ne sont donc pas des perles rares mais bien des compléments pour vous faciliter la fin du nettoyage avec un bon vieil aspirateur traineau ou balais, car ils ne suffisent pas pour entretenir un intérieur parfaitement propre.

Les aspirateurs Laveurs ou Vapeurs

Les aspirateurs laveurs sont des appareils multifonctions et polyvalents qui permettent d’associer l’aspiration au lavage. Ils combinent puissance d’aspiration et lavage en un seul système. Grâce à un réservoir d’eau propre et d’un produit nettoyant, il humidifie une brosse ou lingette pour laver. L’eau sale est ensuite aspirée dans un autre réservoir. Quel gain de temps, aspirer les poussières, laver et aspirer l’eau sale en un passage. Plus besoin d’attendre que le sol sèche, l’humidité est aspirée presque entièrement.

Certains aspirateurs laveurs sont même adaptés pour les moquettes et les tapis et d’autres d’un système de nettoyage automatique des rouleaux et des systèmes de filtrations.

Attention quand même aux aspirateurs vapeurs qui restent déconseillés sur des sols en bois.

CONCLUSION

Et bien voilà, vous savez tout ou presque sur les divers aspirateurs et leurs capacités.

Bon ménage à vous et à bientôt.

×