UNE APPLICATION POUR REGARDER LA TNT GRATUITEMENT SUR UN APPAREIL CONNECTE

Le 01/04/2024

Dans TECHNOLOGIES

Annoncé en février 2023, l’ARCOM (Autorité de Régulation de la COMmunication audiovisuelle et numérique) suggère et veut imposer une application commune aux chaînes françaises de la TNT sur les appareils connectés afin de permettre aux chaînes françaises d’être mieux placées, face aux grands acteurs du streaming, sur les appareils des téléspectateurs que nous sommes.

Rassembler toutes les chaînes gratuites de la TNT dans un application commune, c’est un rêve que l’on espérait plus. Un agrégateur TNT gratuit.

Combien d’entre nous sommes obligés de payer pour y avoir accès, en effet que ce soit par les FAI, certains agrégateurs et même des applications se disant gratuite. En définitif, n’ayant pas le choix nous payons des services dit « Gratuit ». Même si certains s’évertuent à nous dire que cette application existait ou existe toujours, il est certains qu’elle reste payante (une transaction monétaire reste une transaction monétaire même en y changeant le nom par gratuit « au prix de * mensuel »).

Combien d’entre nous sommes obligés de brancher une box d’un FAI sur une TV Connectée pour avoir accès aux chaines TNT et combien payent pour un agrégateur juste pour y avoir accès ?

Sachant qu’environ 88% des foyers utilisent des TV Connectée depuis plusieurs années, nous pouvons donc dire aisément que la TNT gratuite n’existe plus vraiment à presque 90%.

C’est en offrant le statut de « service d’intérêt général » aux chaînes de la TNT (publics ou privés) que cette application pourra légalement voir le jour. En ouvrant l’application nous y trouverons la mosaïque des chaînes (comme en ouvrant une box FAI) ainsi que les applications de celles-ci (TF1+, M6+, NRJ play, ARTE TV, MyCanal, France Monde, etc.).

Mais tout cela n’est pas encore pour demain. Le temps que la Commission européenne tranche sur le sujet, que les chaînes travaillent sur cette application commune, que les FAI les intègrent aux box et que l’application soit accessible sur plusieurs types de supports.

En bref, une idée formidable qui restera surement dans les limbes de nos cerveaux.

 
×