Blog

ARTICLES A SAVOURER

Petite réflexion sur l’évolution de la télévision, du streaming ou autres divertissements

Le 20/03/2024

Nous débutons le sujet par une présentation succincte des termes que vous pourrez rencontrer dans notre article sans pour autant les connaître ou simplement après les avoir oubliés.

Les différentes modes de visualisations de contenus audiovisuelles

Il ne faut pas confondre la Svod et le streaming. Le streaming est utilisé pour regarder des vidéos en ligne.

A l’identique, il ne faut pas confondre la SVoD et la VoD. La Vod qui signifie Vidéo à la Demande est un service qui permet d’acheter ou de louer un contenu vidéo. Nous y avons alors accès en streaming de manière illimitée pendant une durée définie.

Et pour finir, il ne faut pas confondre la SVoD et le Replay. En effet, le Replay est seulement la télévision de rattrapage. Il nous permet de regarder un programme de télévision en streaming, après sa diffusion.

La SVoD, qui signifie Subscription Video on Demand, permet d’accéder de manière illimitée à un large catalogue de films ou de séries en échange d’un abonnement.

Depuis le début de Netflix en France en 2014, la SVoD n’a de cesse de se développer au point de supplanter la télévision. Elle fait aujourd’hui partie des loisirs préférés des Français.

C’est donc pour cela que nous tenions à en parler ici.

Les services de SVoD sont pour la plupart directement accessibles depuis un décodeur TV, smartphone, tablette, PC ou Smart TV en téléchargeant simplement une application.

Nous ne répondrons jamais ici à quelle est la meilleure plateforme de streaming 

En effet, nous entendons et lisons partout cette question, mais il faut savoir qu’il est impossible d’y répondre objectivement.

Chacun d’entre nous à des préférences, des exigences, des contraintes et un budget.

C’est pour cela que nous ne nous permettrons jamais de répondre à cette question mais au moins nous vous présenterons diverses applications de plateforme de streaming en détail.

N’oubliez jamais que vous êtes les seuls à savoir ce qui vous convient le mieux.

Il est important aussi de vous rappeler que l’ensemble des plateformes de streaming que nous vous présentons sont légales (gratuite ou avec abonnement).

Il existe trois grandes sortes d’applications de streaming

La première et la plus connue est simplement celle de vos chaînes préférées comme TF1+, M6+, ARTE TV, France TV, TV5 MONDE.

La deuxième est celle des applications pures comme NETFLIX ou DISNEY+

Et pour finir, les agrégateurs. Ce sont les applications de streaming qui vous donnent accès à des chaînes de la télévision, intègrent des Replays, offrent des services de VoD/SVoD et intègre aussi des applications tierces pour la SVoD

Il est possible de regrouper ses abonnements de streaming vidéo

Avec une application de gestion spécifique ou guide comme JustWatch, vous pourrez explorer facilement les catalogues de plusieurs de vos abonnements de streaming vidéo (gratuit ou payant).

Une fois en place et paramétré vous avez accès aux différentes séries et films de vos plateformes.

Certaines offres de vos FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) vous le permettent aussi ou alors des offres comme celles de Canal+.

Maintenant que tout cela est dit passons aux présentations

Liste des chaines

Liste des applications pures streaming

Liste des agrégateurs

LES SMARTPHONES

Le 12/05/2024

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne peut plus s’en passer. Et cela pour plusieurs bonnes raisons. De simples mobiles à smartphones surpuissants, ils nous facilitent vraiment la vie. De la téléphonie, des photos, de la musique, des recherches Internet, des jeux, des films, voilà pour les loisirs mais n’oublions pas la connectivité avec la maison, télésurveillance, applications médicales, informatives, budgétaires, paiement bancaires, commandes en ligne, clés de voitures et encore bien d’autres applications. Ce petit appareil pas plus grand qu’une main à définitivement changé nos habitudes.

Le temps que l’on passe dessus n’est pas forcément du temps perdu comme on l’entend souvent (Ils devraient se sevrer, ils passent trop de temps dessus, etc…). Après avoir tester ce que l’on fait journalièrement dessus et ce que nous faisons sinon ailleurs, il s’avère que nous y gagnons. En effet hormis téléphoner, combien de temps passez vous à regarder vos mails sur votre ordinateur ? Mais aussi, votre banque, faire vos courses sur Internet, allez au distributeur de billet, allez acheter et lire des magazines peoples ou des livres, acheter et regarder le programme TV de la semaine.

Et oui toutes ses choses mises bout à bout qui remplissent votre journée et vous font courir partout. Bon d’accord, les smartphones ne font pas encore le café ou le thé et ne lave pas le linge, mais soyons réaliste tout faire au même endroit est vraiment un gain de temps et de productivité (voir du temps de loisirs gagnés).

Et voilà qu’en plus l’IA (Intelligence Artificielle) arrive pour en rajouter une couche. Que du bonheur encore à venir mais c’est une autre histoire que nous verrons plus tard. Il est temps maintenant de faire le tour des smartphones disponibles en ce moment avec leurs avantages et inconvénients.

Pour débuter, avant de choisir un smartphone, il faut savoir de quoi nous avons besoins au minimum et qu’elles sont les « plus » que nous pourrions avoir besoin. Sans oublier quelle couverture mobile nous avons accès (pour vous aider voir notre article sur la téléphonie).

Surtout avant de vous décider, vérifier que la taille d’écran vous convienne, la capacité de stockage, les RAM, le processeur, la définition et qualité photographique, le système d’exploitation, la capacité de batterie (plus ils sont puissants et moins la batterie dure), vitesse de charge, etc… sans oublier la capacité d’adaptation avec vos objets connectés ainsi que la possibilité de mise à jour.

Choisir son système d’exploitation :

iOS : Le système d’exploitation d’Apple, le moins facile d’utilisation et surtout pas compatible avec bon nombre d’appareils à connecter. Mais l’avantage est que le système est beaucoup mieux sécurisé que l’Android. La sécurité des données étant l’atout majeur d’Apple.

eOS : Le système d’exploitation de Murena est le plus respectueux de la vie privée. Il vous permet la suppression de traqueurs ou de donner une localisation volontairement faussée. Issu d’un système d’exploitation libre et totalement dé-Google-isé. Encore moins pratique que l’iOS pour la connexion à d’autres appareils connectés. Utilisable aussi sur un Fairphone.

Android : Tous les smartphones et tablettes (hormis les Apple) sont équipés d’une version Android. Très pratiques pour la connexion entre appareils (connectés), cela vous permet d’utiliser votre support comme un véritable PC. Attention toutefois à bien paramétrer votre smartphone ou tablette pour garder le contrôle sur vos données personnelles. Google étant connu pour la diffusion de vos données.

Les smartphones :

Nous trouvons en magasin ou en ligne un nombre impressionnant de smartphone et de marque différentes. Concernant les marques les plus connues actuellement nous citerons :

  • Apple : La marque reste indéniablement un des deux leaders sur le marché mais avec l’évolution constante des technologies, elle a perdue du terrain. Vous êtes obligez de choisir un modèle totalement différent si vous voulez le meilleur de la photo, le meilleur des jeux vidéo, connectivités différentes et non modulables, etc. Pas d’évolution possible sur les versions antérieures comme Samsung a su le faire sur les S22 et S23 avec l’intégration gratuite de l’IA. Apple utilisant le système iOS, pensez à bien vérifier la compatibilité de vos appareils connectés. Côté tablette, Apple reste le n°1.
  • Samsung : De très loin le plus gros vendeur de smartphones. Le fabricant coréen propose 5 gammes de smartphones renouvelées chaque année. Il y en a pour toutes les bourses (ou presque) et pour tout les style de vie. Avec l’intégration de l’IA dans les smartphones, Samsung à mis gratuitement à jour d’ancienne version pour s’y familiariser. Samsung reste de loin le fabricant proposant le plus de services et compatible avec le plus d’appareils connectés. Côté tablette, Samsung reste très limité dans les capacités.
  • Huawei : Depuis l’embargo américain, Huawei résiste en proposant des téléphones haut-de-gamme très performant. Mais l’utilisation de logiciel spécifique, en remplacement du système Android et du Play store, rend l’utilisation de ceux-ci très compliqué.
  • Xiaomi : Depuis la descente aux enfers de Huawei, Xiaomi a su se faire un nom et fait maintenant parti du top 5 mondial des fabricants de smartphones côtoyant ainsi Samsung et Apple. Il propose autant de modèles de smartphones que Samsung allant de premier prix correct à des modèle haut de gamme.
  • OnePlus : Depuis son début 2016 avec une image de produits bien équipés à bas prix, la marque à due depuis revoir ses tarifs de ventes. En effet, suite à la hausse des prix des composants, OnePlus à due réagir. Mais l’image de la marque restent sur des smartphones endurants, fiables et bien équipés.
  • Sony : Largement dépassé par les événements depuis la fin de Sony Ericsson, Sony n’est plus un acteur majeur sur les smartphones. La marque continue cependant à sortir de nouveaux modèles soi-disant hauts de gamme mais ils sont loin derrière la concurrence. Sony n’arrive plus qu’a mettre la photo et vidéo en avant mais tout le reste n’y est pas. A ce niveau là autant acheter un appareil photo.
  • Google : La marque renouvelle chaque année ses smartphones depuis 2016, comme le font Apple et Samsung depuis des années. Ses smartphones affichent des performances plutôt satisfaisantes et sont les premiers à utiliser les dernières versions Android et donc des dernières innovations Android. Les smartphones Google ne sont pas connus pour leurs autonomies et les recharges restent longues. Les appareils chauffent très vite si vous jouer avec. En contrepartie vous avez des téléphones bien équipés, avec un bon système photo, très fluides d’utilisation et à petits prix. Côté tablette, Google mérite bien sa 2e place.
  • Fairphone : Avec son engagement écologique et son éthique de fabrication, la marque cherche à réduire son impact environnemental. Des modules de remplacement pour la photo, du haut-parleur ou la connectique sont facilement disponible et des mises à jour sont assurés. Il est pleinement compatible avec Android et eOS. Les anciennes versions d’appareils peuvent toujours être mis à niveau avec de nouveaux composants (dont une version compatible avec la 5G).

Bon, voilà pour un bon tour d’horizon des smartphones. Ils ne vous restent plus qu’a choisir le votre (neuf ou recyclé) avec vos préférences, vos besoins et vos envies. Mais surtout n’oubliez jamais. Un smartphone reste avant tout un téléphone.

LA TELEPHONIE

Le 12/05/2024

La téléphonie a bien évolué ces dernières années. En moins d’une cinquantaine d’année, nous sommes passé du téléphone à cadran au téléphone mobile en passant par le téléphone à touche et la téléphonie VoIP.

Bien sûr, avec tout cela, on s’est éloigné du but originel qui était de converser avec une personne qui est loin. Bien que cela ne soit pas vraiment réel, car nos téléphones d’aujourd’hui le font tout aussi bien, voir même mieux, mais ils sont agrémentés d’avantage supplémentaires.

Cela à débuter par un répondeur, puis des messages écrits, la visiophonie, Internet, la météo, des réseaux sociaux, de la photographie et bien d’autres choses encore.

De nos jours, il existe deux grands types de téléphonie :

  • Téléphone filaire
  • Téléphone mobile

Beaucoup diront que la téléphonie filaire est finie ou en fin de vie. Cela est peut-être vrai !

Mais pourtant rien ne remplace un bon téléphone filaire pour la stabilité de son réseau ou lorsque les réseaux mobiles dysfonctionnent.

La téléphonie filaire (ou fixe) peut utiliser plusieurs technologies principales :

  • Le réseau téléphonique commuté ou analogique (RTC) dont l’arrêt de commercialisation de nouvelles lignes s’est arrêté fin 2018.
  • Le réseau numérique à Intégration de Services (RNIS) (abandonné au profit de la voix sur IP
  • La voix sur IP (VoIP) qui utilise des protocoles et les technologies d’Internet.

Tandis que la téléphonie mobile utilise les ondes hertziennes en passant par des antennes relais.

N’oublions pas tout de même la téléphonie par satellite qui comme pour Internet à son propre système de communication.

Les téléphones filaires sont très pratiques en cas de longue conversation ou pour leur qualité d’écoute quasiment irréprochable. Certains appareils sont mieux adaptés aussi comme ceux à grosse touche pour les déficients visuels ou même ceux avec une touche d’urgence pour les personnes âgées.

Dans la catégorie des téléphones filaires nous trouvons aussi des téléphones sans fil. Les téléphones DECT sont destinés aux personnes amenées à se déplacer dans différents endroits tout en restant joignables, voir même sur une terrasse ou un jardin (attention toutefois à la portée de celui-ci et à sa charge).

Il existe deux types de téléphones VoIP. Les téléphones VoIP qui sont exactement les mêmes que les dernières générations de filaires (DECT compris) mais ils sont branchés via Internet (sur la box ou autres).

Le téléphone DECT (Digital Enhenced Cordless Telecommunications) est un téléphone sans fil apparue vers les années 90. Il offre une grande liberté de mouvement et la possibilité d’avoir plusieurs combinés pour un même numéro. La base se connecte facilement à une box et vous pouvez disséminer d’autres combinés dans d’autres pièces.

Et il y a les softphones VoIP (contraction de SOFTware et téléPHONE). Ce ne sont que des applications informatiques installées sur ordinateur ou mobile et qui utilisent pour cela le micro, les haut-parleurs et même la webcam en cas de Visiophonie. C’est le cas de Skype, Whatsapp, Viber, etc…

Maintenant que nous avons fait le tour de la téléphonie fixe, nous allons passer à la téléphonie mobile.

Pour commencer, il faut déjà savoir qu’il y a différents types de portables (téléphones mobiles) :

  • Le téléphone sénior (de papy ou mamie) qui ne sert qu’a appeler ou recevoir des appels. (utilise généralement la 2G)
  • Le téléphone portable (parfait pour téléphoner ou envoyer un sms en utilisant simplement la 3G).
  • Le téléphone mobile ou smartphone (véritable mini PC), parfait avec la 4G ou 5G.
  • La Tablette tactile à utiliser avec la 4G ou la 5G

Pour débuter, il faut déjà savoir que la France est couverte par quatre réseaux d’antennes, propriétés d’Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free. Elles permettent de pouvoir utiliser plusieurs technologies différentes :

  • 2G : Elle permet de téléphoner et parfois d’avoir un accès limité à l’internet en très très bas débit.
  • 3G : Elle donne accès à un débit un peu plus puissant que la 2G et permet de visualiser des vidéos, de naviguer sur Internet et de consulter ses mails avec beaucoup de patience.
  • 4G : Elle donne accès à des débits plus performants et permet même le streaming.
  • 5G : La plus haute du moment, elle vous donne accès à des débits comparable à la fibre.

Il est certain qu’il ne sert à rien d’avoir un abonnement 5G si vous n’avez besoin que de la 3G ou que votre téléphone mobile ne vous offre pas la 5G. A l’inverse, il ne sert à rien d’avoir un smartphone 5G et d’avoir seulement une couverture 4G. Merci au « Marchandiseur de téléphonie » et aux « FAI » d’arrêter de vendre de la 5G même la ou il n’y en a pas.

Pour connaitre votre couverture vous pouvez la vérifier ici : Mon Réseau Mobile | Arcep

Depuis quelques années, les smartphones ont pris le dessus. Téléphoner n’est plus l’argument de vente ni de choix. Il est tellement évident qu’au niveau téléphone, ils font tous la même chose. Mais aujourd’hui les smartphones nous permettent de naviguer sur Internet, lire nos mails, écouter de la musique, regarder des films ou la TV, jouer à des jeux vidéo et rester connecté avec la maison.

Nous reviendrons avec un autre article pour présenter différents smartphones et tablettes.

En attendant, profitez-en pour étudier votre futur équipement selon les dispositifs mis en place (réseau mobile, satellite, fibre, etc…).

LES FOURNISSEURS D’ACCÈS INTERNET - FAI

Le 08/05/2024

Les fournisseurs d’accès Internet, appelés aussi FAI par acronyme, sont des entreprises qui fournissent des services Internet pour les particuliers et les entreprises. Ainsi, pour avoir Internet, il vous suffit de souscrire un abonnement à l’un des fournisseurs d’accès Internet du marché. En France les principaux opérateurs commerciaux sont Orange, Free, SFR, Bouygues et leurs filiales.

Les FAI vous proposent des accès à internet selon différentes technologies comme l’ADSL, la VDSL, la fibre optique et le câble pour les réseaux filaires. Le satellite ou le réseau de téléphonie mobile (4G et 5G) pour les réseaux non filaires.

Selon les opérateurs la norme Wi-Fi proposée peut-être différente, Wi-Fi 5, Wi-Fi 6 (supérieur de 40%) et aujourd’hui du Wi-Fi 7.

Ils proposent également des services complémentaires à l'accès à internet, tels que l'hébergement de sites web, décodeur 4K, lecteur Blu-ray, l’assistance vocale, l’enregistrement, la fourniture de boîtes mail, antivirus, la téléphonie fixe et mobile, la télésurveillance, des connexions diverses ou encore la fourniture de services de télévision.

Mais il existe d’autres fournisseurs d’accès Internet associatifs qui proposent généralement des connexions gratuites à ses adhérents (FFDN, SCANI, AQUILENET, TETANEUTRAL, etc…).

Si vous êtes en zone dites « blanche Internet », vous pouvez avoir accès à Internet par satellite mais aussi via une box 4G (si vous n’êtes pas non plus en zone blanche mobile). L’avantage est que la connexion est meilleure que l’ADSL en zone rurale.

En cas de doute, pour connaître votre FAI, cliquez sur le lien suivant : www.whoismyisp.org.

Avec cette vérification, vous voyez aussi comment vous êtes située géographiquement, votre adresse IP connue et d’autres informations que récupèrent et se partagent les FAI.

Vous pouvez aussi tester votre débit Internet en toute confiance avec le test proposé par « que choisir » : SpeedTest - Testez le débit de votre connexion Internet - UFC-Que Choisir

Maintenant que vous savez (presque) tout sur les FAI, nous allons passer en revue quelques-uns de ceux-ci :

Alsatis : c’est un fournisseur alternatif de solutions télécoms et d’accès internet. Il a été fondé en 2004 en Nouvelle Aquitaine à Toulouse. Il appartient depuis 2016 à Nordnet (lui-même appartenant à Orange) et est devenu Nornet/Alsatis télécom. Il est connu pour couvrir les zones blanches et grises qui n’ont pas ou peu accès à internet en utilisant les ondes radio, comme le WiFi et le WiMax.

Bouygues Télécom : fait partie des plus anciens opérateurs de téléphonie en France. Il propose de nombreuses offres tant pour le mobile que l’accès internet via l’ADSL, la fibre ou 4/5G. L’accès à Internet est proposé en différents forfaits et avec différentes options. Tout pour presque s’adapter à vos besoins.

Coriolis Télécom : qui vit le jour en 1989. Ce fournisseur a noué des partenariats avec SFR, Bouygues et Orange pour proposer des forfaits mobiles et des accès à Internet. C’est un opérateur présent surtout chez certains professionnels mais très peu chez les particuliers.

Free : (le révolutionnaire) est le 4e opérateur possédant son propre réseau. Free vous propose des accès à Internet et de la téléphonie mobile avec le plus de services pour moins cher.

K-Net :  C’est en 2009 que K-Net est devenu un fournisseur d’accès Internet en fibre optique. Il offre des accès Internet, et TV. ATTENTION toutefois, la société est en redressement judiciaire et cessation de paiement depuis février 2024.

Kiwi : C’est un opérateur d’accès Internet via la fibre. L’opérateur Kiwi Fibre propose des options et services dans ses forfaits tel que la TV (via la box NVIDIA SHIELD), les appels illimités en France et l’étranger, les jeux et le contrôle de la maison connectée.

Nordnet :  L’opérateur proposait à l’origine des accès par satellite. L’offre s’est étoffée avec le rachat d’Alsatis avec des accès par radio, puis ADSL, fibre et mobile (en tant que filiale d’Orange)

NRJ Mobile : C’est un opérateur qui n’a pas son propre réseau. Il propose tout de même une solution internet avec sa Box qui utilise le réseau 4G afin de proposer un accès internet aux personnes qui ne sont pas éligibles à la Fibre ou qui bénéficient de connexions trop lentes.

Numerisat : C’est un opérateur de téléphonie qui proposait, à ses débuts, des solutions d’accès par satellite. Il a étoffé ses offres avec des forfaits 4G et fibre.

Orange : C’est le plus ancien opérateur en France et détenait un monopole qu’il a étrangement du mal à lâcher encore de nos jours. Il propose beaucoup d’offres mais très chères et très incohérentes (faire payer un accès à son application TV ou avoir des chaînes bridées). Encore de nos jours, lors de l’installation de la Fibre, il se prévoit 1 mois de battement avant que ses concurrents puissent vous proposer une offre eux aussi.

RED by SFR : C’est en 2011 que SFR lance Red by SFR, sa filiale low cost (à l’instar de Sosh). Les offres ne sont proposées qu’en ligne avec un large choix de forfait.

SFR : C’est l’un des plus anciens opérateurs Français et il dispose de son propre réseau. Cela lui permet de proposer un panel de forfaits mobile ou internet, fibre ou 4G.

SKYDSL : il fut l’un des premiers FAI par satellite. Aujourd’hui, il ne propose toujours que du satellite contrairement à ses concurrents.

Sosh : C’est la sous-marque low cost qu’Orange a lancée en 2011. Sosh propose diverses offres mais très limitées bien sûr mais en profitant du réseau Orange.

OVH telecom : C’est la filiale de l’hébergeur de sites Internet OVH. Pas de solution mobile mais de la téléphonie VOIP. C’est le seul FAI commercial à proposer un Internet neutre et sans bridage.

La Poste Mobile : Connu surtout pour son service courrier en France, La Poste a diversifié ses activités pour fournir de la téléphonie mobile. Côté Internet La Poste ne propose pas d’accès fixe à Internet. La Poste utilise le réseau de SFR pour proposer ses offres avec une remise si vous êtes abonnés à une box SFR.

CONCLUSION

Maintenant vous savez tout ou presque sur les FAI. Si vous ne savez pas lequel choisir, n’hésitez pas à faire une comparaison complète des services inclus, ceux en option et surtout n’oubliez pas d’étudier le service clients (après-vente) car rien n’est plus pénible que d’avoir un accès Internet toujours en panne et de ne pouvoir joindre personne. Le comble est d’avoir à attendre 15 jours pour être dépanné.

CHOISIR SON ASPIRATEUR

Le 03/05/2024

Un aspirateur est de toute évidence un appareil électroménager très pratique, facilitant le nettoyage des sols ou autres. Il permet d’aspirer la poussière et autres saletés, de petits déchets de chantier et certains même du liquide.

Il est devenu un incontournable de la maison pour nettoyer les tapis, moquettes, sols ou tissus d’ameublement.

Pour bien le choisir, il faut déjà en apprécier sa capacité et son usage sur le long terme.

En effet, il existe plusieurs styles d’aspirateurs avec une utilisation finale certes identique (le nettoyage) mais avec des fonctionnalités totalement différentes. Sans compter la mobilité, le poids, la consommation et les accessoires.

Qu’il soit traîneau, balais, à cuve, robot, centralisé, portable ou mixte et même avec ou sans fil, nous allons en faire le tour pour y voir plus clair.

LES CONSOLES DE JEUX VIDEOS

Le 21/04/2024

Comme nous l’avons déjà dit dans un précédent article, il existe principalement 2 types de consoles, ceux de salon et les portables.

Les consoles de salon se branchent sur une TV ou un ordinateur. On peut y connecter différents accessoires comme des manettes, joystick, casque et micro.

Tandis que les consoles portables, beaucoup plus petite, ont quant à eux l’avantage d’avoir leur propre écran et d’être mobile.

Nous allons donc faire le tour de ces consoles et essayer de vous les présenter.

LIMOGES BENEDICTINS ELUE PLUS BELLE GARE DE FRANCE

Le 07/04/2024

C’est lors d’un concours organisé par la SNCF pour désigner la plus belle gare de France que la gare de Limoges Bénédictins a été élue par les internautes ce jeudi 6 octobre 2022. C’est la 4ème édition du concours « Plus belle gare de France » que les internautes ont départagé les gares en finale (Saint-Brieuc, Limoges et Troyes).

Agée de 93 ans, la « vieille dame » fait toujours son effet aux voyageurs qui débarquent à Limoges.

Au démarrage du concours, il y avait 36 gares sélectionnés, puis 12 (une par région) et pour finir elle se fait couronnée d’un titre bien mérité avec plus de 15 000 votes.

Plus belle gare de France 2022

Avant de comprendre l’importance de ce titre, revenons un peu sur son histoire.

C’est en 1858, une centaine d’année après l’arrivée en France du chemin de fer, que la 1ère gare de limoges voit le jour. Sur l’emplacement d’une ancienne léproserie et à proximité d’un ancien monastère bénédictin dont elle tient son nom. D’abord simple baraquement en bois puis au début du 20e siècle après de longues négociations il est finalement décidé en 1918 de construire un bâtiment non pas le long des voies mais au-dessus de celles-ci.

C’est l’architecte Roger Gonthier qui s’attèle à cet œuvre en mars 1924 et c’est en 1929 que s’achèveront les travaux de la gare de Limoges Bénédictins.

Comptant plusieurs bâtiments dont un campanile de 67 mètres de haut avec une horloge à quatre cadrans de quatre mètres de large graduée en chiffres romains, et d’un bâtiment principal coiffé d’un large dôme de 31 mètres de diamètre , des décors sculptés de Henri Frédéric Varenne et des verrières de Francis Chigot.

Petite anecdote : Les pendules affichent 2 minutes d’avance pour encourager la ponctualité des voyageurs pouvant se laisser distraire par la somptuosité de la « Grande Dame ».

Le campanile aux quatre horloges

Le merveilleux campanile aux quatre horloges

Lors de son inauguration elle ne reçue pas l’accueil escompté, comme nombre de monument de son époque. En effet, elle fut alors affublé de nombre de petit nom comme Colosse à mille pattes ou bosse de dromadaire. Heureusement le temps a eu raison de ces quolibets et a démontré à tous la splendeur de la Gare de Limoges Bénédictins.

Pendant la seconde guerre mondiale elle fut occupée par les Allemands qui utilisaient le passage souterrain situé lui-même sous les voies pour s’abriter des bombardements.

Notre vieille dame fut classée à l’inventaire des Monuments Historiques en 1975.

En 1979, lors de travaux de modernisation, un cheminot déroba des trésors « Art déco » (des boiseries) de l’intérieur de la gare dont notamment une grande carte touristique de la région. Ce cheminot restitua son trésor quelque dizaine d’année plus tard.

C’est en 1999 qu’elle fut reconnue « Patrimoine du XXe siècle ».

Et voilà pour l’historique de notre belle « compagne de voyage » mais le temps ne s’arrête pas là.

En 2022 elle reçoit donc son titre bien méritée de plus belle gare de France.

Et en 2023, elle verra la réouverture du « Buffet de la Gare » qui fut fermé en 2018.

 

Source :

Wikipedia.org

nouvelle-aquitaine-tourisme.com

geo.fr

Sud-Ouest

Francebleu

Et nombre de limougeaud

Merci à notre sponsor :

COMMENT JOUER A DES JEUX VIDEOS

Le 07/04/2024

Au-delà des consoles de jeux vidéo traditionnelles, plusieurs alternatives offrent des expériences de jeu diverses et adaptées à différents besoins et préférences.

Choisir un jeu vidéo n’est pas toujours facile. Cela dépend de la quantité de jeux proposés et des évolutions technologiques dont les offres dépendent du succès auprès des consommateurs.

De nos jours, les supports de jeux se sont diversifiés (smartphone, TV Connectée, tablette, ordinateur, console de salon ou console portable) ainsi que le mode de diffusion de ces jeux.

En plus des offres de jeux physiques, vous trouvez des offres en ligne de contenus à télécharger ou de contenus hébergés à distance accessibles en continu (« streaming »).

Concernant les jeux en ligne, sur smartphone ou tablette, dont l’accès est presque toujours gratuit, il convient d’être attentif car dans de nombreux cas, le joueur sera incité pour progresser dans le jeu, à payer des sommes, parfois minimes, mais dont le cumul peut conduire à une dépense significative.

Il faut être aussi attentif avec certains jeux comme les jeux de rôles en ligne multi-joueurs (MMORPG). En effet, les participants peuvent être difficiles à identifier.

Il existe aussi des jeux de réalité virtuelle pour lesquels la pratique parfois mal supportée par les joueurs.

Commençons par faire un tour des différents supports de jeux :

UNE APPLICATION POUR REGARDER LA TNT GRATUITEMENT SUR UN APPAREIL CONNECTE

Le 01/04/2024

Annoncé en février 2023, l’ARCOM (Autorité de Régulation de la COMmunication audiovisuelle et numérique) suggère et veut imposer une application commune aux chaînes françaises de la TNT sur les appareils connectés afin de permettre aux chaînes françaises d’être mieux placées, face aux grands acteurs du streaming, sur les appareils des téléspectateurs que nous sommes.

Rassembler toutes les chaînes gratuites de la TNT dans un application commune, c’est un rêve que l’on espérait plus. Un agrégateur TNT gratuit.

Combien d’entre nous sommes obligés de payer pour y avoir accès, en effet que ce soit par les FAI, certains agrégateurs et même des applications se disant gratuite. En définitif, n’ayant pas le choix nous payons des services dit « Gratuit ». Même si certains s’évertuent à nous dire que cette application existait ou existe toujours, il est certains qu’elle reste payante (une transaction monétaire reste une transaction monétaire même en y changeant le nom par gratuit « au prix de * mensuel »).

Combien d’entre nous sommes obligés de brancher une box d’un FAI sur une TV Connectée pour avoir accès aux chaines TNT et combien payent pour un agrégateur juste pour y avoir accès ?

Sachant qu’environ 88% des foyers utilisent des TV Connectée depuis plusieurs années, nous pouvons donc dire aisément que la TNT gratuite n’existe plus vraiment à presque 90%.

C’est en offrant le statut de « service d’intérêt général » aux chaînes de la TNT (publics ou privés) que cette application pourra légalement voir le jour. En ouvrant l’application nous y trouverons la mosaïque des chaînes (comme en ouvrant une box FAI) ainsi que les applications de celles-ci (TF1+, M6+, NRJ play, ARTE TV, MyCanal, France Monde, etc.).

Mais tout cela n’est pas encore pour demain. Le temps que la Commission européenne tranche sur le sujet, que les chaînes travaillent sur cette application commune, que les FAI les intègrent aux box et que l’application soit accessible sur plusieurs types de supports.

En bref, une idée formidable qui restera surement dans les limbes de nos cerveaux.

SMART TV appelée aussi TV Connectée

Le 28/03/2024

Suite à notre précédent article, beaucoup nous ont demandé ce qu’était et comment avoir une TV connectée.

Nous vous présentons donc quelques solutions utiles (ou pas) vous permettant d’y remédier.

Commençons déjà par expliquer ce qu’est une TV connectée.

Comme nous l’avons déjà dit dans notre article sur le streaming, la télévision fait aujourd’hui partie des loisirs préférés des Français surtout depuis l’arrivée de la SVoD en 2014 avec Netflix et la période Covid que nous avons subi par l’isolement.

Donc regarder la télévision est sans conteste le premier loisir de tous les amateurs de cinéma et de séries. Il est donc normal que nombreux sont ceux qui cherche un téléviseur qui intègre les dernières technologies.

Depuis plusieurs années nos télévisions ont subi un nombre inconsidérable de changement (le numérique via la TNT, la haute définition d’image, les sons Home Cinéma, la taille des écrans et pour finir la smart TV (ou TV connectée) aussi appelée TV intelligente.

La télévision n’a toujours été qu’un terminal de réception audiovisuelle mais la TV connectée est devenue aussi un émetteur. Une Smart TV est une télévision connectée à Internet permettant de profiter d’un ensemble de services. Elle devient alors une vraie plateforme multimédia et interactive sans aucune réelle configuration requise.

Bien évidemment, une fois connectée, une TV connectée peut lire des audios et vidéos, diffuser des films et séries en streaming, afficher un fil d’actualités Facebook ou donner la météo (et la liste est encore longue).

Comme pour les ordinateurs, les TV connectées fonctionnent avec un système d’exploitation permettant de les gérer. En fonction des systèmes d’exploitation qu’elles utilisent les TV connectées seront différentes. Alors essayons d’y voir un peu plus clair sur les systèmes :